Bio
Je suis né à Saint-Jean, Québec, deuxième d’une famille de cinq enfants. J’ai étudié les arts visuels à l’École d’Art du Musée des Beaux-Arts de Montréal (qui n’existe plus aujourd’hui).
J’ai commencé ma carrière d’illustrateur pigiste en 1977. En ces jours d’avant l’internet, ça signifiait qu’il fallait appeler les directeurs artistiques pour les convaincre de nous recevoir pour pouvoir leur montrer notre portfolio.
Mes premiers contrats furent des illustrations pour des magazines et des livres scolaires. Après quelques années, j’ai travaillé de plus en plus pour la publicité, ici au Québec, surtout à Montréal, où j’ai déménagé au début des années 80.
J’ai participé à la fondation de l’AIIQ (l’Association des Illustrateurs du Québec) et j’en ai été plus tard président pour deux mandats. C’est une association qui grâce à plusieurs heureuses initiatives, a depuis grandement participé à l’émancipation et à la vitalité de l’Illustration au Québec.
Dans les années 90, je partage mon atelier avec des amis illustrateurs. Je travaille surtout en publicité et je dois souvent engager des assistants pour m’aider. C’est à ce moment-là que je plonge dans l’univers MacIntosh. J’apprend photoshop dès sa première version et j’ai un plaisir fou à l’explorer malgré la lenteur des ordis à cette époque.
Photoshop devient alors mon outil privilégié pour plusieurs années. Je travaille encore au pinceau mais presque toujours en retravaillant mes images à l’ordi par le suite. Grâce à ma connaissance de photoshop, j’obtiens plusieurs contrats de graphiques d’expositions (fresques grand format, murales) pour plusieurs musées, aux États-Unis, en Europe et au Canada. (Voir ici).
En 1996, je reviens habiter dans la campagne de Saint-Jean-sur-Richelieu, avec Josée Masse, illustratrice aussi. Nous avons ensemble, en 1999, une fille, Alice. À partir de l’année 2004, nous travaillons chez nous. Je renoue alors avec mes pinceaux et me développe une passion pour la peinture à l’huile. On peut voir mes toiles dans la section Art du menu Portfolio.
Depuis quelques années, je pratique quotidiennement le Taichi.
Je fais aussi des bijoux dont on peut voir quelques exemples ici ou acheter ici.
J’ai aussi une boutique de pierres précieuses et semi-précieuses ici.
Liste de clients:
-Ultramar, Kraft, Air Canada, Toyota, Coors, Rogers, Canadien National, Pfizer, Bell Canada, Les Éditions Time-Life, Les Éditions HMH (publishing), Reader’s Digest, Domtar, Asti Spumante, Éduc’alcool, La Banque Royale, Postes Canada, Telus, Fruits & Passion, Les vélos Guru, La Parisienne, Key Porter Books, Bayer, Bell Canada, Dupont, Loblaws, Sobeys, Metro, Ontario Tourism, Société des Alcools du Québec, Muskol, Les éditions La Chenelière, …et plus.
Fresques muséographiques:
-D+C Design+Communications
-Biodôme de Montréal
-Cosmodôme de Laval
-Exploris Museum ,Raleigh, NC
-Pier21, Halifax, NS
-Vimy 1917, Vimy, France
-RCMP Museum, Regina, Sask.
-Please Touch Museum, Philadelphia
