Au début de l’hiver, en 2015, j’ai été approché par Alexandre André, créatif chez Marketel, une agence de publicité Montréalaise, pour réaliser les éléments pour différents supports publicitaires en vue de promouvoir l’exposition: «Grandes guerres, grandes femmes», présentement au Musée Canadien de la guerre, à Ottawa.
Voici la proposition d’affiche qui m’a été présentée.
Cette esquisse a été réalisée par la directrice artistique Geneviève Robert.
Mon mandat était de réaliser les différents éléments composant cette affiche ainsi que toutes les autres utilisations de cette image. Il était établi que l’image de la jeune femme, ci-dessous, (propriété de Getty Images) serait celle utilisée et qu’il faudrait lui faire porter six costumes différents, soit: tenue domestique des années 30-40, uniforme de l’armée de terre (1939-45), uniforme de l’armée de l’air (1939-45), uniforme de la marine (1939-45), uniforme d’infirmière (1914-18) et tenue d’ouvrière d’usine d’armement (1939-45), communément appelée « Rosie ».

Tous les éléments devaient être indépendants et détourés pour pouvoir être utilisés dans différents médias.
Voici certaines des références m’ayant servi pour ce projet:

Voici maintenant les tracés préliminaires tels qu’acceptés après plusieurs modifications:

Voici quelques étapes du rendu à l’aquarelle:
Pour les peignures, j’ai décidé de faire des composites à partir de photos plutôt que de les dessiner. J’utiliserai aussi cette méthode pour les boutons et les décorations militaires.
Pour la suite, j’ai numérisé les aquarelles terminées, j’ai ensuite détouré ces scans et les ai apposés sur la photographie en haute résolution de la jeune femme. Pour les uniformes d’armée, j’ai utilisé la même manche pour les trois uniformes. Ici aussi il a fallu ajuster.
Puis vint l’étape de la couleur. Comme les tonalités étaient bien définies, il n’a fallu en général qu’appliquer des couleurs unies en mode « multiply » dans photoshop. Malgré tout, le travail numérique a été assez considérable pour en arriver aux finaux que voici:
Je devais aussi m’occuper de l’avion. Celui-ci, qui devait, sur l’affiche finale être un Hawker Hurricane plutôt qu’un bombardier comme sur l’esquisse.
Comme l’angle de l’avion devait être très précis et très difficile à obtenir en le dessinant, j’ai décidé d’acheter un modèle réduit de cet appareil et de le photographier pour m’approcher le plus possible de l’angle désiré par la D.A.
Après quelques centaines de photos (merveilleux iphone!) celle-ci fut acceptée:
Revoici l’avion avec les modifications demandées:
Voici maintenant l’affiche finale et un petit film, tels que finalisés par l’excellent service infographique de l’agence:
Et voici le lien vers le site du Musée Canadien de la guerre
Ils ont tellement aimé qu’ils ont fait faire ceci:
Et voici un courriel des plus réconfortants!
Merci Marketel pour ce beau projet!





















